Le château de la Grènerie

 

Le château de la Grènerie, situé sur la Commune de Salon la Tour a été construit sur une terrasse qui domine, du côté nord une petite vallée où se trouve un étang de 3 ha. Il a été construit en 1450 par la famille Lesbolières originaires de Masseret. En 1518, elle a éte vendue à la famille Beaupoil de St-Aulaire, famille Bretonne qui l'achèvera et l'agrandira. Le château qui est une résidence privée  pas visitable librement est constitué d'origine de plan rectangulaire avec quatre tours aux angles.

 

 

Photos du château

 

 

 

 

mâchicoulis

sculpture

 

toit en poivrière

 

sculpture

 

entrée du château

sortie du château

 

  Cartes postales semi modernes et anciennes 

 

 le château dans les années 1970

vue aérienne du château

 

la terrasse du château

le château vers 1900

 

Le château est constitué à l'origine d'un plan rectangulaire avec quatre tours d'angle. La façade sud d'entrée et les tours ont été restaurées au 19e siècle avec portes et fenêtres dans le style néo-gothique, mâchicoulis et chemin de ronde. Les murs sont en moellons de grès. L'intérieur les pièces ont un décor de style néo-gothique. Les dépendances ont été bâties au XIXe siècle avec un grand souci d'unité de construction et de décor.

Château et dépendances, jardin, parc et bassin sur la route sont inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992.

 

 

La Corrèze  -  Châteaux en Corrèze - Salon-la-Tour -  plan du site