Le château de l'Herm - Dordogne

 

Le château de l'Herm est situé sur la commune de Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac au cœur de la forêt de la Barade. Il a été construit à la fin du XVe siècle puis abandonné.

Édifié sur les bases d'un ancien château fort (dont il reste les douves et le pied droit du châtelet d'entrée), les ruines de l'actuel demeure montrent un vaste corps de logis à trois étages, cantonné de deux grosses tours circulaires, et sur la façade orientale, flanqué d'une tour d'escalier hexagonale voûtée d'ogives.

 

   

 

Le portail de cette tour, richement décoré de fleurons, de pinacles et de tympans armoriés, est de style flamboyant mais déjà influencé par la Renaissance.

À l'intérieur, les cheminées monumentales sont du XVIe. Elles portent les armoiries de la famille de Calvimont.

Le château a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 10 août 1927.

En 1899, Eugène Le Roy, romancier périgourdin s'inspire de cette ruine romantique pour y placer le décor de son roman "Jacquou le Croquant"  dont les réalisateurs Stellio Lorenzi fera un feuilleton diffusé en 1967 et Laurent Boutonnat un film sorti dans les salles en janvier 2007.

Depuis l'été 2000, son sauvetage est entrepris; il s'inscrit dans un vaste projet comprenant une recherche historique archéologique.

 

    Lien internet

Le château de l'Herm le site officiel 

 

 

Châteaux du Massif Central  -  Châteaux en Dordogne