Le château des Milandes - Dordogne

 

Le château des Milandes, situe sur la commune de de Castelnaud-La-Chapelle, domine la rivière la Dordogne et fait face au château de Castelnaud. Il date du XVe siècle, ce château Renaissance, entouré de jardins à la française, est constitué de logis asymétriques ornés de portails et fenêtres sculptés, ainsi que de tourelles en encorbellement, coiffées de poivrières.

 

 

la façade du château reconstruite au 19e

 

 

vue aérienne

 

la tour du 16e siècle

 

On peut y admirer des mâchicoulis moulurés, des terrasses ornées de balustres richement travaillées, des lucarnes dont les frontons à pinacles inscrivent des blasons complexes.

Il est racheté vers 1870 par Monsieur Claverie, industriel qui le remanie, inspiré par le mouvement architectural néo-gothique de Viollet-le-Duc, le château prend son aspect actuel.

On le considère aujourd'hui comme une merveille d'architecture néo-gothique, la chapelle castrale de style gothique flamboyant, l'une des plus belles du Périgord.

Joséphine Baker achète le château en 1947, elle y crée dans les années 1950 son "village du monde", un lieu d'accueil pour les enfants de plusieurs pays qu'elle avait adoptés.

Le château est inscrite à l'inventaire des Monuments Historique le 29 août 1986.

 

    Lien internet

Le château des Milandes le site officiel 

 

 

Châteaux du Massif Central  -  Châteaux en Dordogne