Les croix de Corrèze

 

La Montagne Corrézienne est riche de croix anciennes, difficiles à dater. Croix liées au culte des morts (croix de cimetière, mémorielles, épidémies ), croix de bornage ou de justice, délimitant un territoire laïque ou religieux, attachées parfois à des superstitions ou à des leurs ancestrales, comme les croix de sommet, de carrefour, de ponts ou de fontaines.

 

étrange

croix de templiers

croix simple

 

Le matériau le plus largement employé est le granite provenant de carrières à Bugeat (carrière de Perols), à Ventadour (carrière de Monjanel) ou Meymac. Ainsi que la granulite à la texture plus fine et plus clair. La forme des croix est très variée: Croix latines simples, croix-tableau, à extrémités fleurdelisées, fleuronnée, tréflées, dont les formes s'inspirent de modèles pris dans l'orfèvrerie médiévale.

 

croix fleuronnée

 

croix de la gane

 

La répartition actuelle des croix est très inégalitaire car certaines ont disparues en raison de matériaux plus friables et suite à des guerres locales qui ont conduit a du vandalisme. 174 croix figurent à l'inventaire: 125 pour la Montagne Limousine, 26 en basse Corrèze et 23 pour la Xaintrie.

 

croix fleurdelisée

 

 

 

Certaines croix associées à des saints ont été placées près de fontaines comme à Tarnac avec la fontaine Saint Georges

 

four et croix

croix et étang

 

 

 

La Corrèze  la Corrèze d'antan