Les Toits de Lauzes en Corrèze

 

La couverture de lauzes est d’origine paysanne, utilisant un matériau local. Elle remplacera progressivement la couverture en chaume, moins résistante aux intempéries et aux incendies. La lauze schisteuse est un matériau lourd, ayant jusqu’à 5 cm d'épaisseur et peser plusieurs kilos (1m² de couverture en lauze pèse environ 130 à 150 kilos).

 

 

maison en Xaintrie

 

Sa teinte plus ou moins bleue suivant la charge de mica, sa surface et sa taille dépendent de la facilité plus où moins grande de travailler la pierre. Dans certains endroits elle a une forme d'ogive avec une goutte d'eau qui dirige l'écoulement. Elles nécessitent avant la pose d’un important travail de taille et de calibrage.

Deux outils seront nécessaires pour ce travail : une enclume et un marteau. Ce dernier présentant un tranchant pour tailler et un piquant pour percer, afin de fixer la pierre. Le support de pose est composé d'un plancher en peuplier où sont clouées à l’aide de pointes en inox. Initialement, les pierres étaient fixées par des chevilles en bois.

 

La maison dite de Henri IV

 

 

Une toiture en lauze peut durer plusieurs siècles et demande un entretien régulier. Mais le point faible des toits est la fixation, ce qui nécessite des réfections périodiques afin de remettre en place les lauzes tombées, pour éviter les infiltrations d'eau.

 

 

puits

tourelle

 

 

accueil la Corrèze  -  la Corrèze d'antan