Les tours de Carbonnières

 

Les ruines des tours de Carbonnières sont les vestiges d'une forteresse féodale (XIe et XIVe siècles). Elles ont été érigées sur un promontoire rocheux au fond d’une étroite vallée entre les rivières de la Bedaine et de la Maronne. Chacune d'elle comportait, au-dessus d'une salle basse, trois étages desservis par un escalier à vis logé dans l'angle nord-est dont le départ était au premier étage. Ces deux tours étaient le siège de deux baronnies distinctes appartenant à deux familles différentes: les Carbonnières et les Montal.

 

les deux tours

 

La tour sud appelée la Bistorg (qui signifie en biais) était un passage obligé et avait donc une vocation défensive. La tour Nord a été construite après 1359 et a subi des remaniements pour accroître le confort de ses occupants. Plus massive et d’une austère grandeur, elle avait une vocation essentiellement résidentielle.

 

la tour sud

la tour nord

 

De forme carrée et bâties en gros blocs de granit, leur hauteur d’origine pouvait atteindre 20 à 25 m, aujourd’hui elle est de 18 m. Les deux Tours seront vendues au 13ème siècle à Bertrand de Sermur et au Seigneur de Surclam. Au 15ème siècle, les deux Tours seront abandonnées et ne serviront plus alors que de refuge temporaire. Un village existait sur le site de Carbonnières, il possédait également une étude notariale, une chapelle castrale dédiée à Ste Catherine et une maladrerie. Le bourg est composé d’une quinzaine de maisons et a été complètement abandonné en 1948 Ses habitants étaient surtout des paysans.

 

Vidéos sur YouTube

 

 

Les Tours de Carbonnières vues d'un drône  ( 5' 27"' )  

 

 

Goulles