La Vézère et ses ponts en Corrèze

 

D'une longueur de 211 km pour un bassin de 3 736 km², la rivière la Vézère prend sa source à 700m d'altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze où elle traverse les communes de Chavagnac, Millevaches Saint-Merd-les-Oussines , Pérols-sur-Vézère et  Bugeat .

 

carte géographique de la Vézère

la Vézère sur le plateau de Millevaches

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cours de la Vézère s'incline vers le sud-ouest et creuse des vallées, coupée de petits barrages hydroélectriques comme le barrage de Monceaux-la-Virolle à Viam ( lac de Viam ), le barrage  de Treignac à Treignac (lac des Bariousses) ou le barrage de Peyrissac à  Peyrissac . Elle borde les communes d'Affieux, Le Lonzac, Chamboulive, Pierrefitte et Espartignac

Elle traverse ensuite la ville d'Uzerche et les villages de  Vigeois , Le Saillant avec le barrage  du Saillant( commune de Voutezac ), Saint-Viance Varetz, Saint-Pantaléon de Larche et Larche.

La Vézère reçoit dans le bassin de Brive son principal affluent, la Corrèze qui vient de la ville de Tulle, puis rentre en Dordogne dans la région d'Aquitaine. Elle rentre dans le département de la Dordogne en Périgord , elle encaisse ses méandres et arrose les villages de Terrasson-la-Villedieu, Montignac, Les Eyzies, Le Bugue et Condat.

La Vézère se jette dans la Dordogne à Limeuil. La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige, ce que lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO d'une partie de la vallée de la Vézère.

 

  Documents

Caractéristiques des quatre barrages sur la Vézère : Monceau la Virolle, Treignac, Peyrissac et Le Saillant

 

  Liens internet

 sandre-eaufrance.fr la rivière la Vézère

 

 

La Corrèze  -  rivières de Corrèze -  Plan du site