Uzerche

2 806 habitants

altitude

min 270 m - max 441 m

 

La ville d'Uzerche surnommée La " Perle du Limousin " est implantée sur la crête d'un escarpement rocheux, entourée par une courbe serrée de la Vézère , sa résistance aux Sarrazins au VIIIe siècle et aux anglais lui value le surnom d'Uzerche-la-Pucelle. Ses édifices au XIVe siècle justifient l'adage " Qui a maison à Uzerche à château en Limousin ".  La ville compote l'église St Pierre de style Roman, de nombreuses tours, vielles demeures, des passages voutés.

 

 

Photos du village

 

 

 

 

 

Le nom de la cité provient d'une antique forme latine Ucerica, issue de préceltique uk ou uc (=hauteur, éminence); la ville est bâtie sur une escarpement rocheux. les habitants de la commune sont appelés les Uzerchois.

 

Sculptures à Uzerche

 

Découverture du feu ( J.M. Bourasseau)

Danse ivresse  ( J.M. Bourasseau)

La colporteuse de paix ( T. Chollat)

 

Photos de la Vézère et des environs.

 

 

 

 Cartes postales anciennes et semi-modernes

 

 

 

 Documents

 

La ligne de chemin de fer grandes lignes Limoges-Brive qui dessert le village et la gare d'Uzerche

La ligne Uzerche-Tulle du réseau du du P.O.C. ligne de chemin de fer crée en 1904 et fermé en 1969 - la La gare d'Uzerche et la gare d'Uzerche Ville

 

Le blason

D'or à deux bouveaux de gueules l'un sur l'autre, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. Les bouveaux retracent la légende du siège d'Uzerche par les Sarrazins au 8e siècle : les habitants auraient lâché par un souterrain leur dernier bœuf nourri des dernières rations de la cité, décourageant ainsi les assiégeants qui levèrent le siège.

 

Liens Internet

 

Vivre à Uzerche site officiel de la commune - Archéologie paysage association

Vézère passion  la base de loisirs de la minoterie -  terresdecorreze.com 

 

 

La Corrèze   -  Plan du site