Les Monédières et les incendies

 

Un premier incendie des Monédières aurait eu lieu lors de l'invasion romaine quand Jules César, qui occupait le Limousin, voulut se débarrasser des Druides et des Folles qui hantaient la région.

Au moyen âge, les moines de Treignac reboisent patiemment les Monédières.

Puis, pendant des siècles, les sujets des vicomtes de Comborn, possesseurs du puissant château-fort de Treignac, menèrent une vie sans histoire en pays des Monédières.

Il fallut les guerres de religion du XVIe siècle pour venir affecter tragiquement cette tranquillité paysanne. La violence, les pillages, les meurtres se succédèrent, ensanglantant le massif où les protestants s'étaient réfugiés. Pour les en débusquer, Louis de Pompadour, chef de la Ligue des Catholiques, ordonna en septembre 1575, d'allumer l'incendie aux quatre coins du massif.

Le feu prit des proportions inattendues, détruisant la forêt et ravageant grand nombre de villages aux toits de chaume : Veix, Chaumeil, Saint-Augustin ainsi que le bourg de Saint-Jacques-de-la-Monédière.

Cet incendie fut-il aussi gigantesque que certains historiens le prétendent ?

Il semble que se dégagent de leurs récits quelque exagération et d'importantes discordances. Toutefois, depuis cette sombre époque, les Monédières ont perdu leur richesse boisée puisque dépouillées de leurs forêts d'origine en quasi-totalité.

 

 

le massif des Monédières