Le massif des Monédières

 

Les Monédières, est une montagne composée de plusieurs massifs granitiques au sud du plateau de Millevaches. L'un le " Suc au May " dont l'origine du nom provient de Lo suc als mais, le sommet qui porte les mâts, culmine à 908 m avec une table d'orientation inauguré en 1935. Le massif des Monédières est située entre la vallée de la Vézère au nord et de la Corrèze au sud. Il est détaché à l'ouest du plateau de Millevaches par la faille de Treignac, comprend une trentaine de puys aux formes arrondies qui ne dépassent pas 920 m d'altitude.

 

Des villages autour des Monédières

 

vers Chaumeil

 carte géographique du massif

 vers Treignac

 

 vers Veix

 vers Lestards

vers Saint-Augustin

 

vers Madranges

 vers Affieux vers Chamberet

 

vers Corrèze

vers Meyrignac

vers Sarran

 

 

vers Lacelle

vers Le Lonzac

 

 

Photos au pied et dans les Monédières:

 

 

 

Cartes Postales anciennes et modernes

 

 

Le centre du massif est divisé en deux parties :

La montagne de Veix qui culmine à 919 m au Puy de la Monédière (ou puy des Borderies). Ce point haut a donné son nom à la chaîne montagneuse tout entière.

Le massif de Chaumeil qui comprend trois puys principaux regroupés en demi-cercle autour du cirque de Freysselines, à savoir d'ouest en est : le Puy de Chauzeix (893 m), le Suc au May (908 m), et le Puy la Jarrige (908 m). Cet ensemble de puys est séparé de la Monédière de Veix par le col du Bos.

Autres puys alentour.

Montagne de Veix au nord de la Monédière : le Puy d'Orliac (705 m) avec à l'est le Peuch Géant (856 m) et au nord-ouest le Puy Pantout (770 m) et le Puy de la Roche (768 m)

En bordure est du massif : du nord au sud : le Puy Messou (907 m), le Puy, (872 m) associé aux Puy de Vérières (841 m) et au Puy de Gussange (838 m), le Puy Charrin (869 m) puis le Puy Blanc (755 m) et le Puy des Blanches (793 m), et enfin le Puy d'Agnoux (811 m) au sud

 

Documents et photos

Le parc de l'Angle - l'arboetum à Chamberet et son village de roulottes - Diaporama à visualiser

Les incendies du massif des Monédières au cours des siècles - La lande à bruyère qui disparaît au fil du temps -

 

  Liens internet.

Vézère Monédières l'office de tourisme - l'histoire des Monédières

Les village des Monédières à Chamberet,  le site du village aux roulottes

Folklore et tradition des Monédières à Chaumeil - Correzetelevision.fr vidéo sur Jean Ségurel chantant dans le Monédières

 

La Corrèze      Plan du site