La gare de Limoges-Bénédictins

 

La gare de Limoges-Bénédictins (Haute Vienne), la principale gare de la commune de Limoges, a été ouverte en 1856 par la Compagnie du Paris-Orléans, suite au prolongement vers le sud de la ligne venant d'Orléans. Elle est remplacée par le bâtiment actuel, inauguré en 1929. La gare est due à Roger Gonthier, architecte de la compagnie.

 

 

architecture

 

 

dôme avec verrière

 

entrée de la gare

la campanile

 

les sculptures de la gare

verrière

 

vitrail

vitrail

 

statue L'émail

statue La porcelaine

 

le Capitol dans les années 1970

Locomotive BB 7267

 

Cartes postales de la gare

 

l'ancienne gare de Limoges en 1900

l'ancienne gare de Limoges en 1900

 

salles d'attente vers 1930

intérieur de la gare vers 1930

 

Son style est un mélange de style Art nouveau tardif, Art déco et néo-classicisme, elle a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975.

Etabli au-dessus des voies sur une plate-forme en béton armé, l'édifice se signale par son décor d'architecture et ses sculptures en façade évoquant les activités industrielles de la ville et signées par Henri Varenne

Dans le hall d'accueil, couvert d'un dôme de 31 mètres de haut, les verrières sont dues au maitre-verrier Francis Chigot avec un décor des châtaignes, emblème du Limousin, des chênes et des glands .

La gare comporte aussi un campanile de 61 mètres de haut.

À l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 67 mètres et comptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre. L'horloge dont les quatre cadrans ont quatre mètres de diamètre.

Jusqu'en 1978 était présent un mobilier (guichets, etc.) de style Art déco en bois massif comme le montre les cartes postales des années 1930. Une partie des boiseries qui avait été sauvegardée à Saint-Léonard-de-Noblat depuis 43 ans doivent être restaurées et replacées dans la gare prochainement

 

Cartes postales de la gare  -  sculptures de la gare

 

le réseau ferré en Corrèze  -  la ligne Limoges - Nexon - Brive