Le tracé de la ligne à Affieux
Le tracé de la ligne ligne Seilhac - Treignac du POC, sur la commune d'Affieux, est encore rarement visible sauf au nord de la gare qui est devenue une route locale. Le reste de la plateforme a été vendue à des particuliers, une grande partie a disparue, annexée par les champs qui la bordait.
La ligne en quittant Affieux vers Treignac franchissais la route de Treignac par un pont qui a été détruit depuis.
La plateforme de la ligne est carrossable avec un tracé en courbe en arrivant à Treignac.
La ligne en quittant Affieux vers Le Lonzac traversais des bois et bordais des champs en passant par le village de Merciel et sa halte facultative.
La halte de Merciel
Sur le territoire d'Affieux se trouvais la halte de Merciel entre Affieux et Le Lonzac, ainsi qu'une maison de garde barrière au même lieu-dit, cette construction à un étage a été vendue par le service des domaines à un particulier.
La ligne après la halte de Merciel coupe la route du Hameau de Merciel où se trouvais une maison de garde barrière, cette construction à un étage a été vendue par le service des domaines à un particulier. Le tracé ensuite a disparu il traversait ses champs et des bois, il réapparait en arrivant sur le territoire de Le Lonzac après avoir franchi la ruisseau le Boulou.
Affieux - la gare d'Affieux
|