Madranges

185 habitants

altitude

min 494 m - max 800 m

 

Le village de Madranges, situé au pied du massif des Monédières, a la particularité, rare en Limousin, de posséder à la fois une église catholique et un temple protestant. Traversé par le ruisseau la Madranges, il est bordé au nord par le Boulou

 

 

  Photos du village

 

 

le temple protestant

l'église catholique

 

la mairie

 

 

Le village de Treignac tout proche, fut un important foyer huguenot au 16ème siècle et ce territoire rural resta exceptionnellement imprégné des pratiques de la religion réformée.

À la fin du 19ème siècle, à cause d'un différent avec le curé de Le Lonzac, les habitants de Madranges se tournèrent vers la Société Évangélique de France qui leur fit aussitôt, construire un temple. Peu de temps après, un nouveau curé dépêché à Madranges obtenait de l'Évêché la restauration de la misérable chapelle couverte de chaume, dont les fidèles s'étaient détournés.

 

vers le massif des Monédières

passage du tour du Limousin

 

  Photos des environs

 

 

Cartes postales anciennes et moderne du village et des environs

 

 

la table d'orientation

cartes modernes des Monédières

 

Le blason

Parti, au 1er de gueules à 3 fasces d'or, au chef cousu d'azur chargé de 3 étoiles d'or, au 2d d'azur au lion d'or armé et lampassé de gueules. Il symbolise les armes de la famille Bondet de la Bernardie)

 

  Liens Internet

Madranges sur le site de la communauté de communes Vézère Monédières Millesources

 

 

la Corrèze le massif des Monédières  -  Plan du site