Le pont de Vernéjoux dans les gorges de la Dordogne
Le pont de Vernéjoux qui enjambe la rivière la Dordogne relie les commune de Sérandon (Corrèze) et de Champagnac (Cantal). Le pont actuel a été réalisé en 1945, suite à la construction du barrage de l'Aigle de 1941 à 1945 qui a ainsi créé une retenue d'eau dans la vallée de la Dordogne.
Le nouveau pont de Vernéjoux
L'ancien pont suspendu pont de Vernéjoux
Le premier pont de Vernéjoux a été construite en 1846 afin de permettre la liaison Cantal-Corrèze de Champagnac à Neuvic, via Sérandon. Ses assises sont en pierre mais son tablier est réalisé en lattes de bois. Victime des crues, l'état du pont de Vernéjoux se détériore. En 1929 il est remplacé par un pont métallique suspendu qui sera détruit par la Résistance au printemps 1944.
Le village de Vernéjoux devient le premier port de la Haute-Dordogne, suite à l'exploitation des mines de Champagnac à partir de 1842. Une petite usine hydroélectrique est construite à Vernéjoux, pour alimenter une tannerie. La navigation sur des gabarres cessa en 1914 avec le développement du transport ferroviaire. La mise en eau de celui de l'Aigle, en 1945, noie sous 12 mètres l'usine des tanneries, plusieurs habitations et les vertes prairies qui bordaient la rivière.
les gorges de la Dordogne - Sérandon - La Dordogne
|