Le barrage de Bort les Orgues

 

Le barrage de Bort les Orgues, construit de 1942 à 1952, est situé sur la Dordogne sur les communes de Bort-les-Orgues (Corrèze) et de Lanobre (Cantal), il a permis de créer le lac de Bort, deuxième lac de France après celui de de Serre-Ponçon. La production d'électricité se fait à l'intérieur du barrage. Le débit de la Dordogne n'étant pas suffisant pour alimenter les turbines du barrage une conduite forcée amène les eaux de la Rhue par une conduite forcée depuis la retenue de Vaussaire à 570m d'altitude et à 13km de là dans le Cantal.

 

situation géographique

vue aérienne

 

Le barrage de Bort les Orgues

 

Caractéristiques du barrage: hauteur 120 m, longueur à la crête 390 m, épaisseur à la base 80 m, productibilité 300 millions de Kwh. Puissance de la centrale : 230 MW avec une productibilité de 400 000 000 kWh.

Caractéristique de la retenue: superficie 1.070 ha sur 21 km, volume d'eau retenu 477 000 000 m3 , profondeur maximale de 100 m pour une moyenne de 30 m. La dernière vidange du barrage remonte à 2005-2016.

 

entrée du barrage

 

 

 

la route de crête

 

le barrage vu du ciel

 

 

lâcher d'eau dans le déversoir

 

En raison de la "fragilité" des roches au alentour, cela a nécessité des travaux préparatoires qui se sont étalés de 1942 à 1945. La hauteur du barrage devait initialement faire 10 m de hauteur en plus.

Une étude a montré que la rupture du barrage de Bort générerait le déferlement d’une masse d’eau qui submergerait les ouvrages de Marèges, de l’Aigle, du Chastang et d’Argentat-sur-Dordogne. En 16 minutes, une masse d’eau de 70 mètres de hauteur anéantirait Soursac, situé 21 km plus loin. Après 2 h 30, Beaulieu-sur-Dordogne serait noyé sous 33 m. Souillac le serait sous 20 m après 5 heures. La masse d’eau parviendrait, avec une hauteur de 19 m, à Bergerac, après 14 heures. Elle aurait encore 9 m de hauteur en atteignant Castillon-la-Bataille au bout de 20 heures et après plus de 300 km.

 

Le barrage de Bort en construction

Le barrage de Bort en construction

 

La dérivation de la Rhuen, partant du barrage de Vaussaire, comprend une galerie d'environ 12 km et comportant deux passages en siphon, capable de débiter 60 W/sec. Elle amène dans le lac de Bort 550 millions de mètres cubes d'eau en année moyenne, contre 900 millions pour la Dordogne.

 

conduite forcée arrivant du barrage de Vaussaire (Cantal)

le barrage de Vaussaire

 

Vidéo sur YouTube

 

 

Le barrage de Bort les Orgues vu d'un drone (4')  

 

La vallée de la Dordogne en amont du barrage

 

Suite à la mise en eau du barrage de Bort, la retenue d'eau crée en amont a entrainé la submersion d'une vallée sur les deux rives. Côté Corrèze sur la rive droite des hameaux ou une partie de villages: Port-Dieu, Mialet, Vallette.. Ainsi qu'une partie de la ligne de chemin de fer Bourges - Miécaze:Le tronçon Eygurande - Bort-les-Orgues . Celà a permis de créer le lac de Bort Les Orgues d'une superficie de 1 072 ha.

 

 

 

 Lien internet

max.apocalx.com le barrage vu par satellite - le Barrage de Bort dossier détaillé sur le site de Fr 3 Auvergne Rhône Alpes

 

 

 

les barrages sur la Dordogne  -   Bort les Orgues  -   la Dordogne

 

 

La Corrèze      Plan du site