Confolent-Port-Dieu

40 habitants

altitude

min 520 m - 786 m

 

Le petit village de Confolent-Port-Dieu domine le confluent du Chavanon descendu des auteurs de Bourg-Lastic et de la Dordogne. Lors de la mise en eau du lac de Bort-les-Orgues suite à la construction du barrage de Bort, le bourg de Port-Dieu a été engloutie ainsi qu'une vallée.

 

 

La commune de Confolent-Port-Dieu abrite trois églises, la dernière construite en 1951 par EDF est l'église de la Trinité

 

l'église de la Sainte Trinité

l'église Saint Martin

 

la chapelle au bord de la Dordogne

carte de Confolent et la Dordogne avant 1950

 

 

  Les ponts sur la Dordogne

 

Un pont métallique franchissait la Dordogne permettant la liaison avec le village de Singles dans les Puy de Dôme. Suite à la création du lac de Bort il a été détruit. un nouveau pont a été construit légèrement en amont , mais suite à des vices de construction il a été détruit. Afin de franchir le fleuve a été construit une digue comportant trois buses permettant l'écoulement de l'eau.

 

le pont métallique (détruit)

le pont sur la Dordogne vers 1900

 

le nouveau pont (détruit)

la digue et ses 3 buses

 

  Le site de Port Dieu

 

Le site de Port Dieu qui date du XIe siècle était un ancien prieuré fondé par Robert chanoine de Brioude où il ne subsiste qu'une église la "Chapelle des Manants" et une cimetière. Le prieuré avait été édifié sur un promontoire surplombant le rive droite de la Dordogne permettant de surveiller le vallon.

 

le site de Port Dieu

vue sur la retenue du barrage de Bort

 

  Le bourg de Port-Dieu

 

La mise en eau du lac de Bort-les-Orgues en 1952 à noyé le bourg de Port Dieu qui se trouvait en bordure de la Dordogne ainsi que la gare de Singles qui se trouvait sur la la ligne Eygurande-Bort-les-Orgues

 

 le bourg de Port-Dieu (noyé)

 

 

  Liens internet

Confolent Port Dieu  le site officiel de la commune

 

 

La Corrèze  -   Plan du site