La gare de Bort-les-Orgues

 

La gare de Bort-les-Orgues, aujourd'hui sans activité, était située sur la ligne Eygurande - Bort les Orgues , vers le nord, disparue en 1950 suite à la construction et la mise en eau du barrage de Bort les Orgues. vers le sud la ligne Bort-les-Orgues-Neussargues a été fermée en 1991. La ligne Bort-les-Orgues - Miécaze a été totalement fermée en 2008

 

Les lignes qui desservaient la gare

plan du dépôt en 1970

 

façade sur les quais

 

entrée de la gare

le matériel roulant

 

draisine et autorail en 2013

Locomotive 66250 © Gibiat

 

 

 

Les voies de la gare reste utilisée par l'association des chemins de fer de la Haute-Auvergne (CFHA). Cette dernière y entrepose une partie de son matériel, moins utilisé par l'exploitation touristique du « Gentiane express ».

Suite à la fermeture de la section d’Eygurande-Merlines à Bort-les-Orgues le 15 mai 1950, il avait été décidé de crée une ligne de substitution Ussel - Bort construite aux frais d'EDF. Les travaux qui ont débuté en 1950 ont été arrêtés le 3 septembre 1955. Cette ligne prévoyait un tunnel de 6 628 m de long depuis le pied du barrage jusqu'au hameau de La Fourcherie. Ce tunnel dénommé tunnel de La Fourcherie a connu un début de percement (1 490 m au milieu de l'ouvrage à partie d'une descenderie et une courte galerie pilote côté Bort). Par contre, les travaux du reste de la ligne qui devait rejoindre la ligne du Palais à Eygurande - Merlines à proximité d'Ussel n'ont jamais été entrepris.

 

 

la gare dans les années 1900  -  le matériel roulant

 

  Liens internet

le Gentiane Express site de la ligne touristique vers la Haute Auvergne 

 

 

Bort les Orgues