Le viaduc des Rochers Noirs

 

Le viaduc des Rochers Noirs est situé entre les communes de Lapleau et Soursac . Ce pont suspendu à haubans enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. D'une longueur de 170 m avec une portée principale de 140 m, hauteur au dessus de l'eau 92 m et une hauteur des pylônes de 45 m . Il a été conçu par l'ingénieur Albert Gisclard. Le viaduc permettait le passage du tramway de la Corrèze de la ligne Tulle-Ussel afin de relier la gare de Lapleau à la gare de Soursac.

 

 

Photos actuelles du viaduc des Rochers Noirs.

 

le pont au dessus des gorges de la Luzège

le tablier du pont

 

ancien tracé du tramway vers la gare de Lapleau

tunnel côté gare de Soursac

 

 

 

 

 

 

tunnel vers Soursac

 

 

nœud central et câbles

 

L'accès côté Soursac se fait par un chemin qui débute à l'emplacement où se trouvait l'ancienne gare de Soursac et un tunnel de 123 m.

Una passerelle a été construite en 2013 afin rejoindre les deux rives de la Luzège en dessous du viaduc. Elle est accessible par les escaliers sécurisés

 

entrée du tunnel côté Soursac

passerelle a été installée en contre-bas

 

Photos et cartes postales anciennes du viaduc des Rochers Noirs.

 

vers le viaduc dans les années 1910

passage du tramway sur le viaduc des Rochers Noirs

 

autorail Billard sur le viaduc des Rochers Noirs

 passage du tramway

 

Début des travaux en 1911, inauguré en 1913 par le président Raymond Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le "Transcorrézien", pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel.

Le réseau est définitivement fermé le 31 décembre 1959, les rails ont été déposés et une dalle de roulement en béton coulée afin de faire passer une route. Puis c'est devenu une voie uniquement piétonne à partir de 1983. La dalle de béton a été enlevée pour rendre au pont son état d'origine. Mais par un arrêté du 2 avril 2005 la circulation piétonne a été interdite, l'accès du pont a été fermé par un portail.

Le viaduc a été retenu au Loto du Patrimoine le mardi 30 juin 2020 dans le cadre de la Mission Patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern. Le projet de rénovation dont une partie pourrait être financée par le Loto du patrimoine, s'élève à environ 2,5 millions d'euros ou 6,6 millions ??. Les câbles de charpente doivent notamment être changés. Les travaux devraient commencer à la fin 2021

Le dossier avait été déposé par l'association ASTTRE 19 et la mairie de Soursac

Fondation du Patrimoine site pour effectuer un don

 

Liens internet.

le viaduc des Rochers Noirs photos - la passerelle des Rochers Noirs sur le site de la xaintrie

 

 

 

La Corrèze   -  la ligne Tulle-Ussel  -  Plan du site