La rivière la Luzège

 

D’une longueur de 64 km pour un bassin 402 km², la Luzère prend sa source à plus de 900 mètres d’altitude, en Corrèze sur le plateau de Millevaches, dans la commune de Meymac dont elle traverse le bourg. Deux kilomètres au nord de Lapleau, a été établi un barrage hydro-électrique : le barrage de la Luzège. Les eaux de la retenue, au confluent du Vianon et de la Luzège, sont amenées par conduite forcée jusqu’au barrage de l'Aigle, sur la Dordogne toute proche.

La Luzège rejoint la Dordogne en rive droite, dans la retenue du barrage du Chastang, trois kilomètres au sud-ouest de Laval-sur-Luzège.

 

carte géographique

 

 

le pont de la Violette à Darnets

 

 

vers les ruines du château de Ventadour

le barrage de la Luzège

 

vers le viaduc des Rochers noirs

passerelle au pied du viaduc

 

belvédère sur les gorges

les gorges de la Luzège

 

le pont sur la D 16

le pont sur la D 16

 

le pont Rouge entre Laval-sur-Luzège et Soursac

usine électrique à Egletons

 

Le viaduc des Rochers noirs enjambe les gorges de la Luzège à 92 m de hauteur entre Lapleau et Soursac . Les ruines du château de Ventadour dominent de 200 m les gorges de la Luzège. Le débit moyen de la rivière à Soursac est de 9,9 m³ par seconde.

Le barrage hydroélectrique de la Luzège de type "voute" a été construit entre 1947 à 1951. Caractéristique : hauteur 44 m, longueur de la crête 100 m, largeur à la crête 2,50 m, largeur à la base 6,25 m, volume du barrage 9 000 m³, volume de retenue 3 800 000 m³

 

  Lien internet

sandre-eaufrance.fr la rivière la Luzège  

 

La Corrèze  -  rivières de Corrèze barrages affluents de la Dordogne  -  Plan du site