L'ancienne gare de Forgès

 

La gare de Forgès se trouvais sur la ligne Tulle- Argentat du P.O.C. Paris-Orléans-Corrèze ouverte en 1904. Cette ligne a été fermée aux voyageurs, puis aux marchandises en 1970. La gare de Forgès était situé entre la gare de saint Sylvain au nord et la gare de Saint Chamant au sud

 

 

La gare de Forgès

 

train de voyageurs en gare

train de marchandises en gare

 

train de marchandises en gare

la gare dans les années 1910

 

vue aérienne de la gare dans les années 1960

la gare et la ligne en construction

 

le village et la gare vers 1910

la gare vers 1910

 

Les rails en été enlevés en 1972 et en 1978. La station qui était de type n°4 avec un bâtiment voyageurs auquel était accolé la halle des marchandises.

Tous les bâtiments ont été détruits. L'emplacement de la gare a fait l'objet d'un lotissement. La plateforme de la voie au village est utilisée comme une route d'accès.

 

Le tracé de la ligne du POC aux abords de la gare de Forgès

 

La ligne venant de Saint Sylvain, au nord du village, le long de la D112 coupais la D1120 (ex N120) au niveau d'un passage à niveau et de la maison de garde barrière. suite à la suppression des voies le carrefour a été réaménagé et la maison de garde barrière détruite. La voie, située dans la vallée du ruisseau la Souvigne, longeait sur le ouest de l'ancienne RN 120 jusqu'à la ville d'Argentat terminus de la ligne.

 

ancienne plateforme du POC vers St Sylvain lotissement à l'emplacement de la gare

 

ancienne plateforme du POC vers St Chamant

ancien tracé au sud sur la gauche

 

 

Forgès  -   la ligne Tulle-Argentat