La ligne Tulle - Argentat du P.O.C.

 

La ligne du P.O.C. Tulle - Argentat d'une longueur de 31,9 km ouverte le 14 février 1904 a fermé le 31mai 1970. Elle comportais 189 passages à niveau. Vitesse des trains 40 km/h pour les trains et 50 km/h pour les autorails. Une partie de la ligne soit Tulle - St Bonnet Avalouze était emprunté par le Tramway de la  Corrèze qui a été fermé en 1960. Ses gares : Tulle - Laguenne - St Bonnet-Avalouze - Pandrignes  - Saint Paul - Saint Sylvain - Forgès - Saint Chamant - Argentat .

 

 Les gares de la ligne

 

 

 

 

 

 

 Tracé de la ligne

La ligne à la sortie de la gare de Tulle franchit deux fois la rivière la Corrèze, puissuit ensuite lla rivière la Sainte Bonnette entre la gare de Laguenne et la gare de St Bonnet Avalouze. Passé la gare de Pandrignes-St Paul la ligne franchit le col de la Guze avant d'emprunter le tunnel de Pandrignes. Après la gare de Saint Sylvain les voies coupent une seconde fois la RN 120 qu'elle borde en accotement dans la vallée de la Souvigne jusqu'a la gare d'Argentat après avoir passé la gare de Forgès et la gare de St Chamant.

 

plan de la ligne Tulle - Argentat

profil de la ligne

 

 Ouvrages d'art de la ligne

Peu d'ouvrages sur cette ligne: Deux ponts sur la rivière la Corrèze et un tunnel. Sur une bonne partie la voie longeait simplement la route nationale 120 sur l'accotement.

- Pont à tablier métallique de 22 m d'ouverture franchissant la Corrèze

- Viaduc de 2 arches de 10m d'ouverture franchissant la Corrèze, longueur 56 m.

- Tunnel de Pandrignes longueur 1 378 m