L'ancienne ligne du P.O.C.

Paris-Orléans réseau de la Corrèze à voies métriques

Ouverture en 1904 - Fermeture en  1970 

 

Le PO-Corrèze était un réseau à voies métriques comprenant trois courtes lignes ouvertes au public en 1904: la ligne Tulle - Argentat  ouverte le 14/02/1904, la ligne Uzerche-Tulle ouverte le 30/06/1904 et la ligne Seilhac - Treignac ouverte le 20/07/1904. Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé le 3 novembre 1969 et celui des marchandises la 31 mai 1970.

 

la ligne Tulle-Argentat et ses gares

la ligne Uzerche-Tulle et ses gares

 

 

 

 

 

 

 

La ligne Tulle - Argentat 32 km : ses gares: Tulle - Laguenne - St Bonnet-Avalouze - Pandrignes / St Paul - Saint Sylvain - Forgès - St Chamant - Argentat .

La ligne Uzerche - Tulle 34 km : ses gares et haltes : Uzerche - Uzerche-ville (halte) - Espartignac - St Jal - St Clément / Lagraulière - Le Chazal (halte) - Naves - Seilhac - pont de Peyrelevade (halte) - Tulle .

La ligne Seilhac - Treignac 29 km : ses gares et haltes: Seilhac - Chalaux (halte) - Chamboulive - Le Lonzac - Merciel (halte) - Affieux - Treignac .

 

Divers projets de lignes pour la Corrèze sont étudiés de 1880 à 1897 avec des gabarits et des tracés différents . Ce n'est que le 30 janvier 1897 que les trois lignes sont déclarées d'utilité publique à titre d'intérêt général. La concession du réseau, attribué pour une durée de 30 années à la Société des Batignolles, est approuvé par décret ministériel du 28 avril 1898.

Durant la Grande-Guerre de 1914-1918 une partie du matériel roulant est mis à la disposition du service de l'arrière des armées. Le retour du matériel se fait durant l'année 1919.

Durant la deuxième guerre mondiale le POC ne sera jamais victime d'actions de la résistance. Seules les grandes ligne subiront d'importants sabotages. Les autorails, qui avaient été abandonnés au profit des locomotives 120 T en raison du manque d'essence, sont remis en marche .

Dans les années 1949 à 1949 de nombreux projets fleurissent comme la mise à voie normale ou le remplacement du réseau par des services routiers.

Durant la période de 1949 à 1961 de nouveaux matériels roulants arrivent: des autorails Billard et Verney achetés d'occasion. Les locomotives Mallet sont retirées du service

Durant les années 1962 à 1969 il est acheté deux locomotives diesel BB mieux adaptés au réseau. A partir de 1967 le transport du bois de ne fait plus par le réseau du POC. Le réseau privé de l'essentiel de son traffic ne pouvait pas survivre. En mars 1969 la SNCF fait savoir que sa décision est irrévocable et que le pOC  devait disparaitre à la fin de 1969

 

Suite à la fermeture le 3 novembre 1969 pour le trafic voyageur et le 31 mai 1970 pour celui des marchandises, les voies ferrées ont été enlevées, les bâtiments appartenant à la SNCF ont été vendus par le service des domaines de l’état.

Les gares ont été reprises par certaines communes pour en faire soit des locaux communaux ou une maison de retraite. Certaines conservant l’aspect de gare comme celle d’Affieux. D'autres ont été détruites suite au lotissement de l'emprise des voies de la gare comme à Saint Bonnet Avalouze.

La plupart des maisons des gardes barrière quant à elles ont été rachetées par des particuliers pour en faire des maisons d’habitation. Quelques unes ont été détruites suite à la modification du tracé de la route qui la bordait. La plus grande partie des ponts et viaducs ont été préservés

Le tracé de la ligne pour une grande partie a disparu rattaché aux champs ou prés jouxtant la ligne, une autre partie est devenue des routes, chemins piétonniers ou non, une faible partie est restée en l’état abandonnée et envahie par la végétation environnante.

 

Documents sur le P.O.C.

Livres, magazine ou brochures consacrés partiellement ou en totalité au P.O.C. - Cassette vidéo VHS - DVD sur le POC 

Couverture du fascicule des horaires des cars de la S.C.C.T.A.C. de 1972 qui ont remplacés le POC

Fiche technique statistiques : le matériel roulant et les  gares - Témoignage d'un inconditionnel du POC

 

Liens internet sur les réseaux en Limousin

lemosin.net pages sur le POC

Le Train Briviste Corrézien club consacré au modélisme ferroviaire.

Le Trancorrézien l'histoire du tramway de Corrèze et liens touristiques vers les villages traversés. (site hélas disparu avec l'association)

 

Liens internet sur les réseaux à voies métriques en France et ailleurs

FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires -  voiemetrique.org 

Le Chemin de Fer Historique Velay-Express  ligne Raucoules - Saint-Agrève (Haute Loire et Ardèche)

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme ligne Le Crotoy - Cayeux-sur Mer (Somme)

Le Train du Bas Berry La ligne touristique Argy - Eceuillé - Valençay (Indre et Cher)

Le musée des transports de Pithiviers  à Pithiviers (Loiret)

Le musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) à Butry-sur-Oise (Val-d'Oise)

 

  Autres réseaux en Corrèze disparus ou non

 

 

   contact

 

 

La Corrèze        Plan du site