Les ruines du château de Ventadour sont situées sur la commune de Moustier-Ventadour. Le site domine à 562 m d'altitude, des ravins fort encaissés hauts de 200 m où coule la Soudeillette et de la Vigne . Son nom Ventadour vient de l'occitan ventador (exposé au vents). La forteresse a été construite par l'un des fils du comte Archambaud II du vicomté de Comborn à la fin du XIe siècle.
Devenu siège de la vicomté suite à un partage territorial de la vicomté de Comborn, il fut illustré par le lignage des Elbes. Cette place forte crée au 11 e siècle par Ebles 1er, second fils d'Archambaud de Comborn, qui fut le premier vicomte de Ventadour. La forteresse a été prise par les anglais durant la Guerre de Cents ans. Le château est particulièrement connu pour avoir accueilli des poètes et troubadours dont le plus célèbre fut, au 12e siècle Bernart de Ventadorn. Le château fut dépecé à la Révolution et ses pierres en quantité servirent à des constructions dans les environs. On accède à la haute cour par un couloir voûté, coudé et en pente appelé la "souricière" Des campagnes de fouilles ont été conduites en 2003 (courtine nord-est), en 2004 et 2005 (barbacane, tour) avec consolidations.
Vidéos sur YouTube
Le château de Ventadour - FR3 Cap Sud-Ouest ( 4' )
Le château de Ventadour vu d'un drône ( 2' 30" )
La Vicomté de Ventadour - Un Poème de Bernard de Ventadour Carte des quatre vicomtés de Limoges, de Comborn, de Turenne et de Ventadour Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc..
chateau-ventadour.fr site officiel du château - Arbre généalogique Ventadour Comborn
La Corrèze - Châteaux en Corrèze - Plan du site
|