Les ruines du Château de Ventadour -  11e siècle

commune de  Moustier Ventadour

 

situation

géographique

 

 

 

 

 

 

 

 

Son nom Ventadour vient de l'occitan ventador (exposé au vents), les ruines du châyeau de Ventadour sont situées sur la commune de Moustier-Ventadour. Le site domine à 562 m d'altitude, des ravins fort encaissés hauts de 200 m où coule la Luzège.

 

    Photos du château

 

les remparts

 

 

 

la tour Saint Georges

plan du château

 

 

Elles sont le souvenir vivace du plus célèbre des troubadours limousins Bernart de Ventadorn . Le château fut dépecé à la Révolution et ses pierres en quantité servirent à des  constructions dans les environs.

Cette place forte crée au 11 e siècle par Ebles 1er, second fils d'Archambaud de Comborn, qui fut le premier vicomte de Ventadour. La forteresse a été prise par les anglais durant la  Guerre de Cents ans. Des campagnes de fouilles ont été conduites en 2003 (courtine nord-est), en 2004 et 2005 (barbacane, tour) avec consolidations.

 

    Cartes postales anciennes

 

 

la tour des oubliettes

vue générale côté sud

 

    Documents

La Vicomté de Ventadour - Un Poème de Bernard de Ventadour - Gravure ancienne de la forteresse dominant les gorges de la Luzège

Lexique illustré d'architecture médiévale et Renaissance , droits, titres etc.. 

 

   Liens internet

Correzetelevision.fr  Vidéo sur le château de Ventadour à visualiser ou télécharger - Arbre généalogique  Ventadour   Comborns

 

 

La Corrèze   -  Châteaux en Corrèze -   Plan du site