D’une longueur de 24,3 km pour un bassin 212 km², la Saint-Bonnette prend sa source à 900 mètres d’altitude au sud-ouest de la commune de Clergoux. Elle arrose le village d'Espagnac puis passe en contrebas et au sud de Saint-Bonnet-Avalouze.
Sur la commune de Laguenne la Saint-Bonnette est longée par l'ancienne ligne de chemin de fer, aujourd'hui disparue, qui était utilisée par le POC ligne Tulle-Argentat et le tramway ligne Tulle-Ussel.
A Laguenne près du camping municipal la Saint-Bonnette est enjambée par une ancien viaduc. Ce dernier alimentait le château du Chambon en eau. Un petit canal descendait d'un moulin et arrivait jusqu'au lavoir du château. L'aqueduc est formé de quatre arches principales et quatre secondaires qui permet de faire passer l'eau lors des crues. Il daterait du XVIIIe ou XIXe siècle.
Dans le village de Laguenne elle reçoit le ruisseau de Ganette en rive gauche et son principal affluent, la Montane. La Saint-Bonnette se jette enfin dans la Corrèze , sous un pont en pierre, en limite des communes de Tulle et Laguenne.
sandre-eaufrance.fr la rivière la Saint-Bonnette
La Corrèze - rivières de Corrèze - Plan du site
|