L'ancienne gare de Seilhac

 

La gare de Seilhac était utilisé par la ligne Uzerche- Tulle et la ligne Seilhac - Treignac du réseau du POC Paris Orléans Corrèze  ouverte en 1904. Le réseau a été fermé le 3 novembre 1969 pour le trafic voyageur et le 31 mai 1970 concernant les marchandises. La station qui était de type n°3 avec un bâtiment voyageurs et la halle des marchandises non accolée.

 

 

 

La gare de Seilhac

 

La station était de type n°3 avec un bâtiment voyageurs et une halle marchandises est indépendante du bâtiment principal. Ces bâtiments sont occupés par une entreprise du bâtiment. La lampisterie toilettes a été préservée, la remise à locomotives a disparue ainsi que le réservoir d'eau.

 

 

la gare vers 1910

Loco Batignolles et Mallet en gare vers 1920

 

le château d'eau

autorails Billard en gare (années 1960)

 

Locomotive diesel, autorails Verney et Billard en gare

 

retournement de la Mallet devant la remise

abri, château d'eau et remise loco

 

carte du tracé autour de la gare (arch. départ.)

l'ancienne halle marchandise

 

l'ancienne gare actuelle

ancienne lampisterie-toilettes

 

Ces deux derniers bâtiments ainsi que la lampisterie ont été préservés, ils été intégrés dans la zone artisanale du lac. La maison de la garde barrière situé sur l'ancienne RN 120 a été détruite suite à la construction de la déviation de de Seilhac par le sud.

La gare de Seilhac était située entre la gare de Saint Jal au nord et la gare de Saint Clément-Lagraulière au sud sur la ligne ligne Uzerche-Tulle

Ainsi que le le terminus de la ligne Seilhac-Treignac venant de la gare de Chamboulive

 

Tracés de la ligne du POC sur la commune de Seilhac

 

Trois lignes partaient de la gare de Seilhac: une vers Treignac au nord, une vers Uzerche au nord-ouest et une au sud vers Argentat au sud

 

Passage à niveaux et les 2 voies

rond point à l'emplacement du passage à niveau

 

Le tracé nord/ouest de la ligne vers la gare de St Jal

 

La ligne ligne Uzerche-Tulle à la sortie de la gare de Seilhac après avoir coupé l'ancienne RN 120 la longe en bordure vers la gare de Saint Jal . La plateforme est ensuite carrossable en bordure du ruisseau le Troh. Le pont rouge a disparu.

 

train diesel en bordure de la nationale (années 60)

ancien tracé au bord de la D 1120 (ex RN 120)

 

Le tracé nord de la ligne vers Chamboulive

 

La ligne Seilhac-Treignac à la sortie de la gare de Seilhac après avoir coupé l'ancienne RN 120 longe lac de Bournazel en direction de la gare de Chamboulive . La plateforme de la ligne est encore visible autour du lac de Bournazel transformée en chemin de promenade. Au nord le terrain, tout a disparu le terrain a été vendu aux propriétaires des champs situés en bordure.

 

Train de marchandise en bordure du lac (années 60)

ancien tracé au bord du lac de Bournazel

 

Le tracé sud de la ligne vers la St Clément Lagraulière

 

La ligne ligne Uzerche-Tulle à la sortie de la gare de Seilhac après avoir coupé l'ancienne RN 120 longe l'étang Neuf en direction de la gare de Saint Clément/Lagraulière. La plateforme est carrossable en bordure du ruisseau le Brézou.

 

loco Mallet en bordure de l'étang neuf (années 60)

ancien tracé au bord de l'étang neuf vers St Clément

 

 

 la ligne Seilhac-Treignac  -  Seilhac  -  la ligne Uzerche-Tulle