Ponts et tunnels des Tramways de Corrèze

 

Les tramways de la Corrèze comportaient peu de ponts et tunnels contrairement au POC Paris Orléans Corrèze. Le tracé des lignes à voie unique longeait souvent les routes et traversait les villages. L'ouvrage d'art majeur était le viaduc des Rochers Noirs, pont suspendu au dessus des gorges de la Luzège.

 

 Ouvrages sur la ligne Tulle-Ussel

 

Cette ligne Tulle-Ussel du POC empruntait une partie de la ligne Tulle-Argentat de Tulle à Saint Bonnet Avalouze. A partir de la gare de St Bonnet Avalouze le tramway roulait sur sa propre voie.

 

Les ponts à la sortie de Tulle

 

pont métallique sur la Corrèze à Tulle © J. Ricaud

viaduc sur la Corrèze à Tulle

 

le viaduc en pierre sur la Corrèze

viaduc devenu routier

 

Au sud de la gare de Saint Bonnet Avalouze la ligne franchissait la Rondelle par un pont métallique. Deux voies utilisaient ce pont: une pour le tramway et une pour le POC.

 

pont sur la rondelle à Lidignac-la-Rondelle

plateforme du pont

 

le viaduc des Rochers Noirs

 

Le viaduc des Rochers Noirs d'une longueur de 170 m a une portée principale de 140 m. Ce pont suspendu à haubans enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. Il est situé entre la gare de Lapleau à l'ouest et la gare de Soursac à l'est. 

 

 

plate forme en métal du pont

Tunnel en courbe de 123 mètres près du viaduc

 

Le viaduc de Lantourne

 

Le viaduc de Lantourne d'une longueur de 207 m a été construit en 1949 sur la rivière le Douste. Il est est situé entre la gare de Marcillac-la-Croisille et la gare de Saint-Pardoux-la-Croisille.

 

le premier pont en pierre (noyé) sur le Douste

Le viaduc de Lantourne

 

passage du tramway sur le viaduc

Le viaduc de Lantourne actuel devenu routier

 

 Ouvrages sur la ligne Aubazine-Beaulieu

 

Les seuls ouvrages se trouvent près de la gare de Beynat. Un tunnel de 122 mètres et un pont sur la Roanne. ces derniers existent toujours

 

 

 

accueil Tramway de Corrèze